Le rendez vous…

Dans le RER en plein jour. Tout paraît plus vivant même si la neige a jeté un léger manteau blanc sur le paysage. Le soleil se cache derrière un voile de brume qui recouvre les champs et les villes. Près de moi un homme chapeau enfoncé sur les sourcils, somnole.

Plus loin une mère fait grimaces et sourires à son bébé installé dans un nid de couvertures au creux de sa poussette.

Deux jeunes femmes bavardent, elles passent en revue leurs amies… pleines de défauts…

Je distingue au loin par la vitre la tour Eiffel noyée dans du coton tandis qu’un rayon de soleil chauffe le sacré-cœur.

Le bébé se met à pleurer au moment où l’on rentre sous terre. Le RER stoppe entre les stations. Le chauffeur est d’humeur taquine:  « nous sommes arrêtés car un train est déjà à quai et on ne peut pas le doubler… » Il réussit ainsi à accrocher aux visages fermés quelques sourires.

L’homme au chapeau se rendort.

Le bébé est maintenant installé sur les genoux de sa maman qui tente de le calmer. Il a une bouille toute ronde et des yeux comme des billes, il passe des larmes au rire en jouant avec les mains maternelles.

Mon voisin est absorbé par un jeu sur son iphone qui servait un instant avant à se chamailler avec son amoureuse.

Un jeune noir tout en jambe veste en cuir et capuche enfoncée sur sa tête se cramponne à son téléphone…

Une femme montée à la dernière station s’installe face à moi, elle ne montre que le bout de son nez en trompette emmitouflée sous son bonnet, son col roulé est remonté sur ses joues et son col de fourrure encadre le tout…..

Les passagers montent et descendent, j’ai devant moi comme une pièce de théâtre, les acteurs sortent et entrent, tantôt coté cours, tantôt coté jardin…Les uns avec des sac de soldes, les autres fatigués de leur journée de travail peut-être…

La mère rhabille son bébé pour descendre à la prochaine station.

Auber.

Un couple d’amoureux passe dans l’allée en se tenant la main.

Chatelet, les acteurs, je veux dire les passagers ont rajeuni.

Une femme en boubou lamé vient s’asseoir près de moi, une jeune femme gothique affublée de piercing s’assied sur les genoux d’un jeune homme blond platine.

Les chassés-croisés continuent.

Un nouveau couple près de moi, ils se regardent dans les yeux, forcément seuls au monde, ils s’embrassent

Gare de Lyon.

C’est à mon tour de sortir de scène, escalator, mon train est à quai, le signal sonore retentit, je cours et saute au moment ou les portes se referment.

Dehors, le manteau neigeux est plus épais, seuls les rails tracent des traits noirs sur le sol blanc.

Maisons-Alfort

Je me presse sans oser courir, les trottoirs sont tapissés d’une croute de neige tassée.

Devant chez Isabelle, le code, l’interphone, sa fille est là, ascenseur, 4eme étage, je prends ma lettre, je ne m’attarde pas. Toujours comme on marcherait sur des œufs, je me dirige vers l’arrêt du bus qui arrive, je cours encore cette fois. Je profite de la chaleur du 181 pour me réchauffer un peu.

École vétérinaire, métro ligne 8, prochaine rame dans 1mn.

Un homme grand chapeau melon, cramponné sur un long parapluie noir me tourne le dos. Il monte dans le même wagon que moi, c’est un grand noir, la cinquantaine, il porte sous son bras un très élégant porte document en croco doré qui tranche avec sa veste chinée noire, sa chemise à carreaux et sa cravate aux motifs cachemires… Il descend à Liberté au moment où une jeune fille aux cheveux roses coiffés d’une chapka saute au cou de son petit copain.

Porte dorée, je sors.

La statue d’or est habillée de blanc.

Passer à la banque, puis replonger dans le métro. Une jeune femme à l’air timide, cheveux courts style coupe au bol, porte sur ses genoux une pochette transparente dans laquelle se cachent des photos et un sac imprimé d’un motif imitant une radio comme celle que portent parfois sur leurs épaules, des jeunes aux Halles.

Quelques stations plus loin, un homme monte dans la rame avec un sac du même genre mais représentant  un ampli. nouvelle mode?

Laumière

Un homme style bobo au sourire de séducteur raconte sa vie au téléphone… il parle siège bébé et couches culottes…

Envie de rire…

Ourcq.
17h45 moins de monde à cette heure dans le métro.
Porte de Pantin
se couvrir, il fait très froid..
j’arrive…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d